L a reprise du travail par le biais d'un mi-temps thérapeutique, peut être un moyen essentiel du retour d’un salarié après une longue maladie, retour qu’il appréhende à juste titre.
Reprise du travail en équipe avec un traitement à horaire fixe, parfois changement de poste, changement d’équipe, de chef d’équipe….
Lorsque l’on voit revenir certains salariés, après une méchante maladie, une dépression, qu’on ne trouve pas qu’ils soient si en forme que ça, il est normal de craindre pour leur retour.
Il m’arrive de leur conseiller de voir leur médecin traitant pour un mi-temps thérapeutique, qu’ils prennent parfois pour un mi-temps tout court, mais après quelques explications, ils ont tendance à suivre mes conseils.
Le mi-temps thérapeutique peut être demandé par le médecin traitant, après 6 mois au moins d’arrêt de travail, en liaison avec le médecin du travail, et avec l’accord obligatoire de l’entreprise.
C’est alors une bonne démarche pour retrouver un mode de vie, de travail en douceur.
C’est le médecin traitant qui prescrit la reprise dans le cadre d'un mi-temps thérapeutique, cette attestation devra être envoyée à la Sécurité Sociale car c'est cette dernière qui versera les indemnités compensatrices égales à la moitié du salaire.
Demander une visite de pré-reprise au moins 15 jours avant la reprise, permet au médecin du travail d’examiner le salarié, de donner son avis sur la reprise, le poste éventuel, et ainsi de laisser l’entreprise se préparer à ré-accueillir son salarié dans de bonnes conditions.
Le mi-temps thérapeutique est prescrit pour une durée de trois mois renouvelable sur avis du médecin conseil de la Sécurité Sociale et la durée totale ne peut excéder un an.
C'est dans ces cas-là, que l'on aime son métier...